Origine du Projet Petit Soleil

Lors d'une mission humanitaire dans une école maternelle de Noepe, un village situé au sud du Togo, nous nous sommes rendus compte de la decrepitude sociale dans laquelle se trouvent les enfants... mal nutritions , mal habillés , mal logé avec des maladies récurrentes entrainant ainsi des troubles divers ,autant de faits qui ont suscités des interrogations.

En effet, cela nous a amené à faire des investigations au sein des différentes familles d'enfants, grande a été notre amertume de constater que loin d'etre liée au seul problème de pauvreté, la situation de bon nombre d'enfants dépendait surtout des parents en rupture de mariage, de grossesses non desirées ou étaient liés surtout aux décès des parents

.

Ces enfants sans soutien social véritable sont abandonnés à eux meme , dans les bras fragiles de leurs grands-mere ou confiés au coépouses pour etre éduqués. Incapables d'assurer cette éducation du fait de leur age , ou soucieuses de leurs propres enfants , les deux personnages n'arrivent jamais à remplir ce role malgré les vertues solidaires de la tradition africaine.

Or pour vivre et s'épanouir l'enfant a besoin d'une vie ou d'un environnement riche et varié, autant sur le plan affectif que matériel. Un environnement qui lui donne des occasions de découvertes , d'observations pour l'aider à construire sa représentation du monde ou a résoudre de petits problèmes.

Mettre donc à la disposition de l'enfant toutes sortes de matériaux à inventorier puis a maitriser ; c'est multiplier les chances d'en faire un individu capable de se débrouiller dans la vie.

Il faut signaler que ce projet ne se limite pas a la petite enfance, elle s'étend également aux enfants d'age compris entre 7 et 16 ans.

C'est ce souci d'apporter un cadre favorable aux enfants des villages nécessiteux, et surtout aux enfants du village de Noepe que nous avons projeté la création de ce projet de soutien et de la création d'un centre d'accueil.